3 cadeaux éducatifs à offrir à un enfant de tout âge

Si vous voulez accompagner pas à pas le développement intellectuel de votre bambin, offrez-lui quelques jouets ainsi que des objets à la fois ludiques et éducatifs.

Les livres, pour un apprentissage facile

Même sans occasion spéciale, les livres constituent une idée cadeau exceptionnelle que vous pouvez offrir à votre enfant. Quel que soit son âge, ce dernier s’amusera à les feuilleter. Vous devez savoir que mis à part leur côté ludique, les bouquins renferment une valeur éducative hors du commun. Ils permettront à votre bambin de développer sa capacité motrice. En tournant les pages du livre, votre bout de chou s’exercera à manipuler avec délicatesse les objets en sa possession. Hormis cela, les histoires dans les livres lui transmettront des connaissances et des valeurs. Ils vous donneront aussi l’opportunité d’éduquer aisément votre petit. Si, par exemple, il vous est difficile de le convaincre à brosser les dents, vous pouvez lui acheter un livre avec des images animées dans lequel un petit ourson se brosse les dents. En outre, les bouquins sont des objets qui véhiculeront une culture. Ils sont également un moyen de partager un moment de complicité entre parents et enfant.

Les jeux de construction, pour développer la capacité psychomotrice

Les jeux de construction font parties des jouets éducatifs et ludiques qui plairont à votre bout de chou. Comme les livres, ce type de cadeau pour enfant peut être offert à n’importe quel âge. Par contre, vous devez adapter les jeux de construction avec son évolution intellectuelle. Si votre petit a, par exemple, 9 mois, offrez-lui des jeux de construction qui développeront sa capacité psychomotrice. Optez pour un modèle ayant des pièces faciles à manipuler comme la pyramide des anneaux ou des cubes à empiler. Par ailleurs, pour un bambin de 2 à 4 ans, privilégiez les jeux de construction qui lui permettront de s’évoluer dans son environnement, de faire des assemblages plus complexes et qui laissent libre cours à son imagination. Vous pouvez aussi lui acheter des modèles avec des pièces qui lui donneront l’opportunité de créer des drôles de personnage. En outre, pour les plus grands, choisissez des jeux de construction aimantés et plus sophistiqués, surtout ceux qui ont des pièces plus petites. À noter qu’à partir de 5 ans, votre enfant est capable de manier des jeux plus complexes et plus diversifiés.

Les jeux de société, pour mieux vivre en groupe

Si vous êtes à la recherche de cadeaux pour enfant qui permettront à la fois à votre bambin de s’amuser, de s’éduquer et d’être sociable, optez pour les jeux de société. En effet, ce genre de jeu sera un moyen pour votre bout de chou de communiquer. Il lui sera donc facile de tisser des liens avec ses amis et tous les membres de la famille. Mis à part cela, les jeux de société apporteront beaucoup d’autres bienfaits à votre petit. Ce dernier apprendra à gérer ses émotions, à attendre son tour, à surmonter les situations difficiles, à négocier, à accepter la défaite et la réussite ainsi qu’à améliorer sa concentration et sa capacité intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *