4 techniques de dentisterie esthétique pour améliorer votre sourire

Le sourire représente l’expression la plus importante de notre visage. Un sourire harmonieux et éclatant augmente incontestablement la confiance en soi. Plusieurs facteurs peuvent altérer le sourire (perte de dents, dents ternes ou jaunes, dents mal alignées ou mal posées, etc.). Découvrez maintenant les différentes solutions qu’offre la dentisterie esthétique pour corriger ces imperfections et sublimer votre sourire.

La méthode des facettes et couronnes dentaires

Les facettes dentaires sont de très fines coquilles qui se fixent sur la face externe des dents profondément décolorées, ébréchées, tachées, ou dont la forme est irrégulière ou la surface inégale. Fabriquées avec du composite ou de la porcelaine, elles sont donc conçues sur mesure pour améliorer la couleur, la forme ainsi que l’alignement des dents. Notons qu’elles doivent être posées sur des dents en bonne santé.

Concernant les couronnes dentaires, elles sont plutôt utilisées en cas de dents énormément abîmées (dents fissurées, grande cavité, plombages usés, etc.). Elles constituent donc une parfaite option pour remplacer les dents perdues, dont la structure est endommagée ou encore qui nécessitent des corrections esthétiques considérables. Elles font retrouver aux dents leur pleine fonction et leur redonnent une apparence optimale. Elles assurent également la protection des dents abîmées contre d’éventuels dommages.

La méthode orthodontique

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie esthétique qui permet de corriger les mauvaises postures des dents et des mâchoires afin de sublimer le sourire. À l’aide d’appareils fixes ou amovibles, on parvient à :

  • La restitution des malocclusions dentaires ;
  • La correction des chevauchements de dents ainsi que de soucis d’alignement dentaire ;
  • La guérison des troubles de croissance liés aux mâchoires.

Trois types de traitement d’orthodontie esthétique s’offrent aux patients (les brackets en porcelaine, l’orthodontie linguale et l’orthodontie invisible). L’orthodontie invisible est le traitement le plus sollicité par les patients de nos jours pour retrouver un sourire harmonieux et lumineux ainsi qu’une fonctionnalité optimale des dents. En effet, ce type de traitement emploie des appareils transparents et amovibles qui offrent des atouts majeurs en termes de confort, d’entretien et de bien-être. Il faut noter par ailleurs que la technique de l’orthodontie convient à tous les âges.

Le traitement esthétique des gencives

En soutenant les dents, les gencives représentent un facteur important du sourire. Par conséquent, il faut garantir leur parfaite santé. Les gencives de certaines personnes cachent une partie des dents, empêchant la visibilité de celle-ci. Leurs gencives sont ainsi trop apparentes lorsqu’elles sourient (sourire gingival) et leurs dents paraissent plus courtes. On procède donc à la diminution du tissu gingival qui recouvre une partie des dents afin d’apporter au sourire une touche d’uniformité. Il faut noter que le traitement esthétique des gencives relève de la parodontie.

La méthode du blanchiment des dents

Les habitudes alimentaires, une hygiène bucco-dentaire inappropriée, le tabagisme, le vieillissement, la consommation de médicaments tétracycline et bien d’autres facteurs peuvent ternir le sourire. Dans ce cas, le dentiste misera sur un blanchiment dentaire ou un éclaircissement des dents en vue d’apporter une touche de brillance à vos dents pour un sourire plus esthétique. Avec la technique du blanchiment des dents, dites simplement adieu à la décoloration de vos dents (taches brunes, taches jaunes, etc.).

Bon à savoir…

Le professionnel en dentisterie esthétique doit procéder à un diagnostic complet de la santé bucco-dentaire du patient afin de choisir les méthodes les plus efficaces. Grâce à cet examen, il pourra évaluer divers éléments comme la coloration des dents du patient (blanches, jaunies, teintées, etc.), la santé de ses dents (en bon état, ébréchées ou usées), les espaces et zones de contact entre ses dents, la santé de ses gencives (rouges, gonflées ou trop apparentes dans le sourire), la présence de plombage et bien d’autres éléments.

Vous trouverez sur le site https://www.ident-clinic.be des spécialistes agréés en dentisterie esthétique à Bruxelles qui vous aideront à obtenir de façon efficace un sourire de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *