Achat/revente de bien immobilier : tout sur le prêt relais

Le prêt relais est un crédit immobilier qui permet d’acheter un bien immobilier sans attendre la revente d’un autre bien immobilier. Ainsi, le prêt relais est un crédit de transition dont la durée de remboursement est assez courte. Explications sur ce financement particulier d’un projet immobilier.

Le prêt relais : fonctionnement

Le prêt relais est un crédit immobilier à court terme. En général, il se contacte sur une durée de 2 ans au maximum. Ce type de crédit est une solution pour compléter un apport personnel pour l’achat d’un bien immobilier ou pour compléter un autre crédit immobilier. Dans tous les cas, le prêt relais sert à financer une acquisition d’un bien immobilier en attente de la revente d’un autre.

Le montant d’un prêt relais est déterminé en fonction de la valeur du bien à revendre. Il est possible de réaliser une simulation prêt relais sur http://www.moncreditimmobilier.net/ pour connaître le montant du prêt que l’on peut solliciter. Toutefois, en règle générale, le montant peut varier entre 50 et 70 % de la valeur estimée du bien en revente. Il peut être de 70 % en cas de signature de compromis de vente, et de 50 à 60 % si l’emprunteur a signé un mandat dans une agence immobilière.

Le remboursement du capital du prêt relais se fait lors de la revente du bien immobilier. L’emprunteur a le choix entre deux modes de remboursement. Soit, il choisit la franchise partielle, qui lui permet de rembourser une partie de l’assurance et des intérêts par mensualités. Soit, il choisit la franchise totale pour laquelle il va rembourser en une seule fois les intérêts et le capital lors de la vente de son bien, il devra toutefois régler l’assurance de prêt dès la souscription, par mensualités.

Si au terme de la durée prévue du prêt, le bien immobilier n’est pas revendu, l’emprunteur peut demander une prolongation du remboursement ou demander à transformer le prêt relais en un crédit immobilier classique.

Les raisons de choisir le prêt relais

Étant un crédit transitoire, le prêt relais permet à l’emprunteur de bénéficier rapidement de fonds nécessaires pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier sans attendre la revente de son logement actuel. Il permet ainsi de préserver sa trésorerie. Par ailleurs, il s’agit d’un prêt à court terme de deux ans au maximum. Ainsi, la durée du contrat correspond à celle de la période dont l’emprunteur a besoin pour revendre son bien immobilier. Cela permet surtout de ne pas cumuler deux crédits immobiliers en même temps.

Le prêt relais permet également d’acheter rapidement un bien immobilier auquel on s’intéresse. Par ailleurs, l’emprunteur peut éviter ainsi une longue période obligatoire de location.

La plupart des emprunteurs évitent cette solution de financement à cause d’une crainte d’un coût trop élevé à terme. Toutefois, le prêt relais est généralement un crédit bénéficiant d’un taux d’intérêt bas. Pour prévenir un montant de crédit trop important, il est possible de ne contracter le prêt relais que durant quelques mois, surtout si le contexte du marché immobilier est assez bon et que le bien immobilier à revendre est susceptible d’être vendu rapidement à un bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *