Agencement de pharmacie : la solution des gondoles

Pour attirer la clientèle et affirmer sa présence, une pharmacie doit jouer sur de nombreux tableaux. En effet, comme tout commerce, elle peut afficher son implantation grâce à la fameuse signalétique verte lumineuse en croix, mais cette enseigne n’est qu’un élément pour informer le potentiel client. Il faut alors jouer de créativité et mettre en place une vitrine à la fois attirante et organisée en respectant les principes du monde pharmaceutique. Outre la devanture, la pharmacie doit également mettre en place une stratégie de vente efficace en imaginant et optimisant l’espace de vente pour permettre à la clientèle de trouver ce dont elle a besoin rapidement.

Optimisation de l’espace de vente en libre service

Le principe d’une pharmacie est de trouver de quoi soigner ses maux et de se sentir écouté : pour cela, l’atmosphère globale de l’officine doit participer à ce sentiment de bien être. Même s’il est possible de multiplier les couleurs et créer un environnement unique, généralement, le pharmacien préfère jouer la sobriété avec des tons clairs. On peut s’accorder, pour jouer sur l’esthétisme et l’aspect professionnel, des contrastes francs avec du gris ou de l’anthracite, ou au contraire rester dans des tons neutres comme le beige, ou accentuer l’aspect soins en ajoutant du vert avec parcimonie ou non.

Le ton donné, l’officine doit être avant tout fonctionnelle. Pour cela, il est nécessaire de créer des rayonnages et des univers selon la superficie disponible. Non seulement, cela permet de faciliter l’exposition des produits en vente, mais aussi de créer des univers spécifiques afin d’accompagner votre clientèle de leurs recherches. Communément, chaque espace de la pharmacie est dédié à un univers particulier :

  • Bien-être
  • Accessoires médicaux (béquilles, déambulateurs, etc.)
  • Hygiène bucco-dentaire
  • Compléments alimentaires / vitamines
  • Produits vétérinaires
  • Produits de saison

Pour l’accompagner dans sa démarche, le pharmacien peut s’appuyer sur des spécialistes de l’agencement de pharmacie. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une expertise unique et certifiée pour aménager votre espace de vente avec des gondoles et du matériel spécifique pour agencer un un espace fonctionnel où votre clientèle peut bénéficier de conseils en cas de nécessité. Pour exposer ses marchandises et permettre aux clients de se servir, le pharmacien peut également imaginer des espaces aménagés de corbeilles et paniers, idéaux pour pouvoir mettre en avant les produits de saison.

Les têtes de gondoles pour affiner l’agencement

La tête de gondole est également l’un des équipements pour aménager et optimiser l’espace d’une pharmacie. En outre, elle vient compléter la gondole murale pour proposer des produits spécifiques ou de première nécessité. Généralement visibles dès l’entrée, ces équipements de distribution en libre service permet de mettre en avant les produits saisonniers comme le traitement du rhume des foins et autre anti-allergies ou pour proposer à la clientèle des nouveaux produits.

En plus d’augmenter votre surface d’exposition, vous permettez de mettre en avant certaines marchandises tout en peaufinant l’agencement de votre officine. Parce qu’un pharmacien doit aussi générer du chiffre afin de perpétuer son commerce, la tête de gondole est indispensable, en complément des présentoirs de comptoir, pour réaliser des ventes complémentaires et favoriser la croissance.

Le comptoir, espace stratégique pour la vente complémentaire

Une pharmacie doit être également un espace de conseils et d’écoute. Pour cela, chaque pharmacie doit disposer de comptoirs pour permettre à la clientèle de récupérer ses médicaments sous ordonnance, mais également profiter de conseils quant à des questions de santé. Au moment de l’entrevue, l’employé peut alors conseiller, selon la situation, des compléments pour permettre à la clientèle de retrouver sa forme.

En aménageant votre espace avec des petits présentoirs, vous pouvez alors, même de manière implicite, inciter la vente complémentaire en proposant à cet endroit stratégique des produits de soins, comme des crèmes ou des baumes à lèvres. Malgré le secteur concurrentiel, l’agencement de la pharmacie et la présentation générale de l’officine concourent largement à l’attrait et à la fidélisation de la clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *