Des conseils pour réussir le choix de son animal de compagnie

Il existe plusieurs animaux qu’on peut choisir pour nous accompagner, mais surtout nos enfants. Chien, hamster, lapin, oiseau, chat peuvent être parfaits pour accompagner un enfant. Toutefois, chacun a ses préférences, mais encore l’animal de compagnie le plus adapté. D’où l’intérêt de bien choisir son animal de compagnie en considérant quelques critères. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un choix très important, ce qui implique de bien réfléchir à son mode d’acquisition, à quel moment, et dans quel endroit. Voici donc quelques conseils qui vous aideront certainement à prendre les meilleures décisions.

Les critères à connaître avant de choisir un animal de compagnie

L’objectif de choisir un animal de compagnie pour un enfant est de l’aider à mieux grandir. C’est à la fois un ami avec qui il peut jouer, mais aussi envers qui il a une responsabilité. Ainsi, il faut choisir l’animal en fonction de votre attente. Par ailleurs, il faut savoir aussi l’espérance de vie de l’animal désiré, le temps que vous allez pouvoir lui consacrer tous les jours. Sans oublier de considérer le budget qui permet d’en prendre soin : les frais des vétérinaires, les nourritures, les accessoires, que vous allez acheter chez une animalerie bordeaux, le vermifuge, le traitement anti-puce ou autre. Vous devez également en tenir compte de l’avis des autres membres de la famille. Il faut savoir si tout le monde peut l’accueillir comme il se doit ou encore si quelqu’un en est allergique. Ce n’est qu’après que vous allez choisir entre un chien, un chat, un lapin, un cochon d’Inde, un hamster, un lapin nain, une souris domestiques, le furet, le rat, le poisson ou autre. Vous devez également déterminer le bon moment pour acquérir ce genre de compagnon. L’idéal est d’en prendre un pour votre enfant avant ses 6 mois. Jusqu’à son 3e âge, ce sera ses parents qui vont s’occuper de l’animal dans ce cas.

 

Comment et où trouver son animal de compagnie ?

Pour acquérir un animal domestique, deux options s’offrent à tout le monde. Soit adopter un animal chez un particulier ou dans un refuge surtout s’il s’agit d’un chat ou d’un chien ou sur un site ; soit l’acheter dans un élevage, dans une animalerie bordeaux. Passer chez un particulier ou voir les annonces en ligne pour trouver un animal de compagnie peut être une solution pratique et simple, toutefois, il présente pas mal de danger. Le plus souvent, on ne sait pas d’où ces animaux proviennent ou encore comment ils ont été traités et vécu chez leur ancien propriétaire. De plus, avec ce genre de marchand, le risque de trafic n’est jamais exclu. Ce dernier qui conduit la plupart du temps à des arnaques. C’est aussi le cas pour les éleveurs, car ils peuvent chercher uniquement leur profit. Donc, pour éviter de nombreux problèmes, il faut demander le numéro de SIREN, ou encore le numéro d’identification de la mère. Le plus sûr reste d’acheter un animal de compagnie dans une animalerie bordeaux. C’est un endroit spécialisé dans la vente des animaux de compagnies ainsi que ces accessoires. De cette manière, vous n’aurez pas à affronter ces différents problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *