Entretien annuel de chaudière : À quelles obligations le chauffagiste est-il soumis ?

Entretien annuel de chaudière : À quelles obligations le chauffagiste est-il soumis ?

De prime abord, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Il a pour objectif de préserver la sécurité des résidents d’un logement. En effet, un appareil endommagé associé à un manque d’aération du centre de stockage du chauffage peut engendrer une intoxication au monoxyde de carbone. Cela peut provoquer de graves malaises voire même la mort en cas de forte dose d’exposition.

L’objet de l’entretien annuel de la  chaudière

En général, l’entretien d’une chaudière peut se faire par un professionnel qualifié reconnu garant de l’environnement (à l’exemple du chauffagiste à Lyon (69)). Mais avant de procéder à la réparation, il doit d’abord évaluer les performances énergétiques de la chaudière. En cas de dysfonctionnement, il lui revient d’identifier les différentes anomalies. Pendant son intervention, il est dans l’obligation d’examiner de manière bien détaillée les éléments de l’installation de chauffage. Il s’agit notamment de :

  • vérifier les éléments de raccordement
  • vérifier l’étanchéité du système d’évacuation des fumées
  • s’assurer du fonctionnement des organes de sécurité de la chaudière et des joints
  • effectuer les réglages nécessaires
  • nettoyer le ventilateur de l’appareil.

Cependant, le professionnel devra compléter son intervention par la vérification du degré d’émission de monoxyde de carbone et de la mesure de la température des fumées. C’est ainsi qu’il pourra s’assurer de la performance environnementale du matériel. Dans certains cas, le chauffagiste peut même donner des conseils à l’utilisateur concernant l’usage quotidien de l’appareil.

Les étapes à suivre en matière d’entretien de chaudière

Afin de bien vérifier la chaudière et de s’assurer qu’il marche en bonne et due forme, le chauffagiste doit en premier lieu nettoyer le corps de chauffe et le foyer de la chaudière. Certes, au fur et à mesure de son usage, la combustion de l’appareil va faire apparaître des résidus. C’est pourquoi, le chauffagiste doit les enlever à l’aide d’un produit et d’un outil adapté.

Pour accéder au foyer de la chaudière, il doit démonter la trappe ainsi que la porte d’accès. Ensuite, le professionnel en chauffage doit procéder au nettoyage du brûleur qui est  un élément crucial de l’appareil. Pour ce faire, il doit vérifier que le brûleur est fonctionnel ou qu’il n’y a aucune fuite.

Pour une chaudière au fioul, il doit s’assurer que la pompe à fioul marche correctement et que les électrodes soient en bon état. Autrement dit, il faut démonter, contrôler le gicleur à fioul et régler l’accroche flamme. Et pour finir, le professionnel a pour obligation de nettoyer les filtres à fioul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *