Isolation des combles, quels avantages ?

Toute personne recherche du confort dans son habitation. Que cette habitation soit petite ou grande, l’essentiel est de vivre dans une maison décente. Pour ce faire, il faut que le logement ait un certain nombre de caractéristiques modernes, notamment l’équipement (avec de beaux meubles), la décoration, le caractère écologique, l’éclairage, l’espace, la toiture, etc. Un autre élément phare, indispensable pour un logement décent et habitable est le confort thermique. C’est un élément sans lequel vous aurez beau rechercher le confort et la tranquillité dans votre maison, mais vous n’obtiendrez que tout le contraire. De nombreuses personnes ont compris aujourd’hui que pour mieux vivre chez soi, il vaut mieux isoler les combles du logement. Si vous n’en savez encore rien et que vous ignorez les avantages de l’isolation des combles, alors cet article vous en informe.

 

Isoler les combles, que comprendre ?

Les combles sont les plus hauts éléments d’une maison et sont situés entre le plancher et la toiture. Des études thermiques ont généralement démontré qu’elles représentent 30 % des pertes progressives de chaleur. C’est pour cela qu’il est important de les faire bien isoler, car ce défaut d’isolation des combles expose la maison et ses habitants à de nombreuses conséquences.

Ce n’est aucunement une obligation de faire isoler ses combles, mais si vous connaissez vos intérêts à opter pour cette technique, vous n’aurez pas d’autre choix que de l’adopter. Cependant, l’isolation des combles devient une obligation lorsque vous devez réaliser une rénovation complète de votre maison. Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire.

 

Payez désormais moins de factures énergétiques

Si vous décidez de faire isoler les combles de votre logement, le premier avantage dont vous bénéficierez est de faire des économies sur vos factures d’électricité (jusqu’à 25 à 35 % sur votre budget d’électricité). En effet, lorsque les combles sont isolés, elles emmagasinent la chaleur et l’empêchent de s’échapper par la toiture. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter des appareils de chauffage qui consomment de l’énergie et qui vous font payer de grosses factures à chaque fin du mois.

L’isolation vous fera dépenser à l’instant certes, mais vous en jouirez à long terme. Il vaut toujours mieux faire un bon investissement qui vous sera profitable pendant plusieurs années (et même à d’autres personnes qui reprendront éventuellement votre logement) que de dépenser tout le temps dans l’achat des appareils (qui peuvent avoir des pannes à tout moment) et payer beaucoup de factures.

 

Gagnez en sérénité et en confort dans le logement

Une bonne isolation de vos combles vous permet de gagner un confort thermique en été comme en hiver et vous procure un bien-être considérable dans le logement. Vos appareils de chauffage et de climatisation ne vous serviront plus à rien, car vous aurez déjà fait le plus gros travail en amont. Vous bénéficierez alors d’une température constante et plaisante toutes les saisons et vous direz adieu à tout désagrément thermique.

Faire isoler vos combles vous procure également d’autres avantages :

  • vous économisez jusqu’à 30 % sur les frais dépensés pour faire réaliser l’isolation ;
  • vous contribuez à la protection de l’environnement ;
  • vous éloignez le bruit de votre logement ;

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages de l’isolation des combles, pensez à faire isoler les combles de votre maison et tâchez de le faire réaliser par un professionnel afin d’en jouir pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *