La lampe de chevet dans tous ses états

Bien plus agréable dans une chambre qu’un plafonnier ou qu’un lampadaire, la lampe de chevet n’est pourtant pas qu’un simple éclairage de tête de lit, destiné uniquement à guider votre lecture. C’est aussi une lumière rassurante pour les nuits de cauchemars ou une compagne bienveillante des moments d’insomnie.

La lampe de chevet est la pièce maîtresse de la décoration, elle donne le ton à l’ambiance d’une chambre et diffuse une lumière tamisée, propice à la détente du soir comme au réveil en douceur du matin.

La lampe de chevet enfant, un bon compromis

Lorsque l’enfant paraît, une lampe pour chambre de bébé servira juste à installer la décoration et à offrir l’éclairage nécessaire pour vous déplacer dans l’espace.
Mais lorsque l’enfant grandi, le besoin d’éclairage évolue.
Dès 24 mois, la lampe chevet avec fonction veilleuse deviendra l’accessoire lumineux indispensable de la chambre. Pour éclairer les premières histoires du soir, pour rassurer en cas de mauvais rêve et pour guider en cas de réveil intempestif… Jusqu’à l’âge de 8-10 ans, votre enfant utilisera sa lampe chevet comme outil de réassurance pour lutter contre la peur du noir, un peu comme un doudou bienveillant.
Ce n’est qu’à l’approche de l’adolescence qu’il vous faudra choisir un luminaire plus adapté (et peut-être aussi plus fun ?)

Une lampe à poser pour accompagner le sommeil

Dans une chambre d’ado c’est la forme qui l’emportera sur l’usage, alors autant jouer le jeu jusqu’au bout en choisissant des luminaires «trop stylés » et dans le domaine de la lampe de chevet, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Lampe de bureau revisitée, applique tête de lit originale, ultra girly ou 100% geek… Il existe de nombreuses lampes décoratives avec des graphismes qui reprennent les goûts (souvent) particuliers des ados… La lampe chevet tactile est également un bon compromis, plus besoin de chercher l’interrupteur (trop fatiguant) un simple geste suffit !

Jeunes adultes (et moins jeunes !), ce sont les luminaires design qui sont plébiscités et les lampes de chevet sont choisies bien contemporaines et modernes.
Place à la lampe led aux formes en arcs de cercle ou très élancées. Des fonctionnalités innovantes sont maintenant offertes comme la possibilité d’y faire charger son portable, le réglage du flux lumineux ou de la température de couleur de la lumière…
Certaines lampes liseuses offrent la possibilité de lire sans déranger son conjoint ! D’autres encore proposent un écran qui indique l’éphéméride !

Avec une lampe chevet tout est possible : adapter la couleur de l’abat-jour à l’ambiance de la chambre, utiliser une applique tête de lit… Lampe en bois pour décoration scandinave ou lampe rustique dans une ancienne ferme… Toutes les lampes à poser sont dans la nature et comme notre besoin en éclairage change au fil de la vie, à chacun de trouver SA lampe de chevet idéale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *