La poudre de rhassoul : que nous apporte-t-elle ?

Rien qu’en observant l’origine étymologique du mot « rhassoul », il est facile de constater l’importance que cette argile minérale avait pour les Marocaines. La traduction la plus facile se rapproche du terme « se laver » en français, mais son sens va bien au-delà de cette expression. Le ghassoul est un produit extrait de la terre à travers les nombreux gisements localisés sur l’ancien territoire des Berbères. Il a comme particularité d’être fortement riches en sels minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium et autres). Sa couleur varie selon la proportion des composants. Son utilisation dans le domaine du cosmétique et produit de beauté est assez récente. Voici un petit tour d’horizon sur ses bienfaits sur le corps.

Soin naturel des cheveux : les bienfaits du rhassoul

Le rhassoul possède de nombreuses propriétés qui ont des effets bénéfiques pour les cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est présent dans la composition de nombreux produits de beauté. Les vertus les plus remarquables sont celles qui agissent en nettoyant et en dégraissant les fibres capillaires. Suite à de nombreux tests, les professionnels ont aussi remarqué que le ghassoul agit également en donnant plus de volume et d’éclats au cuir chevelu. Ces effets justifient le fait qu’il a été longtemps utilisé sous forme de shampoing par les Marocaines. Il suffit d’ajouter de l’eau tiède à l’argile minérale et on obtient un mélange prêt à l’emploi.

Bien sûr, actuellement, il est possible d’en faire un masque capillaire en respectant les astuces pour une meilleure application. Dans tous les cas, le rhassoul va, dans un premier temps, rééquilibrer la production de sébum au niveau des fibres. Ses propriétés adoucissantes se constateront ensuite sur la texture des cheveux. En revanche, ses effets volumateurs se remarqueront directement après l’usage. Pour plus d’efficacité, notamment dans le cas des cheveux ternes et cassants, les professionnels et passionnés recommandent une association avec d’autres extraits naturels tels que le ricin, l’argan ou autres.

Des propriétés bénéfiques pour la peau

Les bienfaits du ghassoul sur l’épiderme dépendent du problème à traiter. Et bien que l’argile minérale soit adaptée à toutes les peaux, son application est préconisée sur les peaux grasses. Les composants purifient la peau et resserrent les pores. Dans le cas particulier de la zone du visage, le rhassoul présente une faible teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium. À la différence d’autres argiles de sa catégorie, il ne risquera pas d’agresser la peau, même les plus fragiles. Comme il le fait avec les fibres capillaires, il va d’abord commencer par réguler la production du sébum en absorbant le surplus. Il agit ensuite directement sur la couche supérieure en la nettoyant afin d’ôter les résidus de cellules mortes. L’épiderme sera nettement plus doux grâce à cette vertu purifiante. Ainsi, ce produit bio permettra de lutter efficacement contre l’acné et les différentes maladies de peau dues aux agressions externes.

Le ghassoul peut être utilisé comme masque pour le visage. La pâte obtenue après un mélange avec de l’eau tiède est à appliquer directement sur le visage (suivi de légers massages faciaux). Le temps de repos est de 30 minutes. Il suffit ensuite de rincer afin d’ôter les résidus de boue. Bien sûr, il est également possible d’associer le rhassoul avec d’autres produits naturels afin d’en maximiser les effets. Pour les peaux sèches, une association avec l’huile d’argan est une bonne option. S’il s’agit de purifier et de traiter les imperfections sur une peau grasse, l’argile minérale pourra être combinée avec d’autres extraits végétaux particuliers comme le bois de rose, le jojoba ou l’arbre à thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *