Le podologue, le professionnel de la santé des pieds

En réalité le podologue est aussi appelé pédicure-podologue. C’est le professionnel de la santé en ce qui concerne les pieds. Ce praticien soigne avec habilité les affections de la peau et des ongles au niveau du pied. Il remédie également aux troubles statiques du pied, comme c’est le cas du podologue Epinay sur seine.

Les pathologies rencontrées par le podologue en pédicure

Le podologue epinay sur seine réalise le plus souvent ses soins de pédicure sous des conditions d’hygiène et d’asepsie très poussées et rigoureuses. Parmi ces pathologies il y a la plus connue, le cor. Ce dernier est en fait une hyperkératose nucléée qui se trouve sur la face dorsale des orteils. Il y a également l’hyperkératose, qui est un grossissement de la couche cornée de l’épiderme. Ce dernier se chope à cause d’un hyper appui ou d’un conflit causant des frottements. Les callosités ou aussi appelés durillons sont en réalité des plaques d’hyperkératose qui se placent dans la face plantaire du pied soit au niveau du talon soit à l’avant du pied. Le patient peut aussi être atteint de crevasses et de raghades. Ces dernières sont parfois douloureuses quant elles dépassent la couche de l’épiderme et atteignent le derme. Les affections cutanées sont aussi traitées par le podologue comme par exemple les ongles incrustés. Ceux-ci sont le résultat de frottement de l’ongle contre les chaussettes. Il en va de même pour les verrues, la mycose unguéale ou encore la mycose cutanée.

Les patients consultent souvent sur prescription du médecin

La plupart des personnes ne savent pas ce qu’est un podologue et vont moins le consulter. C’est souvent sur prescription d’un médecin qu’ils vont le consulter. Les médecins généralistes et les spécialistes comme les rhumatologues envoient leurs patients vers le podologue Epinay sur seine dans des cas graves. Consulter le podologue peut toutefois aussi se faire sans prescription. Généralement le patient passe l’examen clinique pour des troubles statiques du pied par exemple des cas de pied plat ou de pied creux. Les douleurs musculaires comme les tendinopathies sont aussi traitées par le podologue. Bien sûr, il rencontre également des cas graves comme les inégalités de longueur de pied ou des douleurs de genou et de dos. Le podologue Epinay sur seine traite tous les cas qui se présente à lui et va même jusqu’à demander des consultations préventives dans le cas des enfants et des sportifs. Pour le sportif il s’agit globalement de localiser les tissus en souffrance avec des tests cliniques précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *