Les types de fenêtres conseillés pour une maison

Les fenêtres font partie des éléments essentiels qui contribuent à l’amélioration du confort et de la performance énergétique de votre maison. Dans cette mesure, les menuisiers proposent aujourd’hui un large choix de modèles de fenêtres pour répondre à tous les besoins des propriétaires en terme d’esthétique, de praticité, de sécurité et d’isolation. Pour vous permettre d’en savoir davantage sur le sujet, voici les caractéristiques des différents types de fenêtres proposés sur le marché.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est le type de fenêtre qui séduit les propriétaires à la recherche d’une ouverture alliant praticité, modernité et esthétique. Si elle s’adapte à tous les styles d’architectures et les pièces de la maison, elle est surtout retrouvée dans une baie vitrée, dans une véranda, etc. Son principal avantage est qu’elle permet d’obtenir une fenêtre de grande taille, permettant ainsi de faire passer plus de lumière (mais aussi de la chaleur) dans la pièce.

En optant pour une fenêtre coulissante de qualité supérieure, vous aurez la possibilité de profiter d’une isolation performante. Pour rappel, la fenêtre coulissante s’ouvre en faisant glisser horizontalement un vantail sur un autre. Comme il existe plusieurs offres de fenêtres coulissantes sur le marché, n’hésitez pas à demander votre prix fenêtre à un professionnel qualifié comme Mon-Devis-Fenetre.fr.

La fenêtre à la française

La fenêtre à la française figure parmi les types de fenêtres les plus prisés des propriétaires. Elle est le modèle le plus traditionnel et constitue le style le plus simple à réaliser. Formée d’un ou de deux battants, elle s’ouvre vers l’intérieure sur un axe vertical. Les battants sont logés dans un cadre, permettant ainsi une ouverture assez large, pivotant verticalement vers l’intérieure sur le long des montants.

Cette sorte de fenêtre a pour avantage d’aérer rapidement la maison et de favoriser le renouvellement de l’air. L’inconvénient de ce type d’ouverture est qu’en s’ouvrant à l’intérieur, il peut être gênant dans les pièces à espace restreint. Par ailleurs, il est important de rester vigilant pendant la saison de pluie, car il présente un taux d’étanchéité assez faible.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est un type d’ouverture composé de deux battants. Elle se démarque par le fait qu’elle puisse s’ouvrir de deux façons. D’une part, elle propose une ouverture classique à la française, à savoir en ouvrant les deux battants à l’intérieur de la pièce. De l’autre part, elle peut s’ouvrir en basculant un battant pour que seule la partie haute de la fenêtre soit ouverte.

Les principaux avantages de ce type de fenêtre sont la souplesse de son utilisation et la qualité de son isolation. En outre, grâce à ses différents modes d’ouverture, la fenêtre oscillo-battante vous permet de gagner de la place, d’aérer votre pièce sans ouvrir entièrement la fenêtre et de renforcer la sécurité de vos enfants de bas âges sur les risques de claquement des battants sur leurs petits doigts.

La fenêtre fixe

La fenêtre fixe, comme son nom l’indique, ne s’ouvre pas. Vous vous demandez sûrement à quoi elle va donc servir si elle ne peut pas s’ouvrir ? En fait, cette sorte d’ouverture est destinée à apporter de la lumière dans une pièce et pour ouvrir une vue vers l’extérieur. Elle est généralement installée en hauteur afin de faire gagner plus de luminosité dans la maison.

Comme il n’est pas toujours indispensable d’ouvrir toutes les fenêtres d’une habitation, elle trouve sa place dans de nombreuses demeures. D’un point de vue technique, le fait qu’elle ne constitue pas de vantaux permet d’obtenir une surface vitrée plus importante grâce à des montants plus fins. En été, elle offre la possibilité de profiter davantage de chaleur naturelle dans la pièce. Par ailleurs, dans plusieurs cas, la fenêtre fixe participe aussi bien à l’esthétique qu’à la sécurité d’une demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *