Montréal : un petit guide de l’insolite

Faire des choses inhabituelles et des activités insolites vous permet d’apprécier autrement votre séjour à Montréal, au Canada. Du spectacle de tams-tams de rue jusqu’à l’église fantôme de Griffintown, cette ville a de quoi vous impressionner.

Lancer de vraies haches

Rendez-vous au centre Rage pour faire l’expérience incroyable de lancer de haches. À la place des couteaux ou des fléchettes, il s’agit ici de lancer de vraies haches. C’est une façon de vous décontracter et d’évaluer votre agilité et votre vision de loin. Selon l’équipe du centre, cette activité améliore la patience et la concentration. Vous pouvez la tester lors de votre voyage au Canada.

Assister au spectacle de tams-tams en mode freestyle

Durant la période chaude, de mai à septembre, tous les dimanches après-midi, des musiciens et des percussionnistes chauffent l’ambiance dans le parc du Mont-Royal sur le rythme des tams-tams. À cette période de l’année, ce parc grouille d’animations, avec les locaux et les visiteurs qui dansent et qui boivent un verre en plein air, les vendeurs ambulants ici et là. Si vous réalisez votre circuit au Canada en été, mettez sur votre liste d’endroits à voir ce parc et son Monument à Sir George-Étienne Cartier.

Briser des assiettes chez Robin des Bois

En passant dans le boulevard Saint-Laurent, entrez au restaurant d’économie sociale Robin des Bois qui a la particularité d’abriter une « salle de défoulement ». En contrepartie d’un don volontaire, vous pouvez y casser une assiette pour vous défouler et vous libérer d’une pression ou d’un stress. Avant de briser votre assiette, vous pouvez écrire dessus le nom d’une personne qui vous a causé de la peine.

 

Faire une balade industrielle

Si vous aimez un peu les grandes étendues industrielles, offrez-vous une promenade autour du Canal de Lachine et du Bassin Peel. Du quartier de Griffintown à Habitat 67, admirer une succession d’usines importantes dont certaines sont abandonnées. En chemin, profitez des vues panoramiques sur le centre de Montréal et sur le port.

 

Découvrir l’église fantôme de Griffintown

Le centre du quartier de Griffintown était le lieu de réunion de la communauté chrétienne de Montréal. C’était ici que l’église St-Ann se dressait, mais cet édifice religieux fut démoli entièrement en 1970. Il ne reste qu’une église fantôme au cœur du parc Griffintown St-Ann. Vous pouvez découvrir ici quelques vestiges de l’église et des bancs alignés de façon étrange.

Vous adonner à la décalade du haut d’un building

Testez vos limites et dépassez-les en pratiquant la décalade du haut de la Tour des Convoyeurs de Montréal. La décalade est une activité sportive insolite et à sensation qui consiste à faire une descente contrôlée et progressive face au sol. C’est un défi inhabituel qui vous demande du courage et une bonne condition physique.

Contempler l’ingénieux Habitat 67

Depuis le fleuve Saint-Laurent, prenez plaisir à admirer l’ensemble de logements d’Habitat 67. son concepteur Moshe Safdie a joué sur l’équilibre, la vue, l’espace, le vide et les entrées de la lumière naturelle pour mettre en place ces structures impressionnantes. Situé au sud du Vieux-Port, ce complexe est réalisé en 1960 à partir des blocs modulaires imbriquables.

Tenter de vous évader d’une prison

Rendez-vous au centre A/Maze Escape Game de la rue Saint-Jacques pour vivre une expérience incroyable de vous évader d’une prise ou d’un laboratoire secret. C’est un jeu qui permet d’évaluer vos habilités de survie et votre capacité de résolution de problèmes. Il s’agit de travailler en équipe pour trouver des indices, résoudre des énigmes et supprimer des obstacles pour retrouver la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *