Opter pour un ventilateur de plafond pour plus d’esthétique

Avant d’acheter un ventilateur de plafond, vous devez baser votre choix sur quelques critères, sans vous focaliser uniquement sur le prix.

Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Les ventilateurs de plafond désignent des appareils multifonctionnels, que vous pouvez associer à un chauffage ou à un climatiseur. Cela vous permettra d’assurer votre confort thermique toute l’année. Ils peuvent se décliner en plusieurs modèles sur le marché. Pour trouver facilement le meilleur ventilateur de plafond, vous devez vérifier au moins 3 caractéristiques: les pales, le mode de déclenchement et la vitesse.

Pour ce qui est des pales, le ventilateur peut comporter 2, 3, 4 ou 5 pales, pour brasser l’air. Il faut savoir que cette question de nombre n’influence en rien la performance, mais définit seulement le style et le côté esthétique de votre système. De plus, vous pouvez faire le choix entre des pales en métal, en bois ou en plastique. Les styles sont également nombreux : exotique, traditionnel, design, colonial…

Pour assurer l’efficacité du ventilateur de plafond, il faut vérifier l’inclinaison des pales qui varie de 6° à 18°. Plus elle est élevée, plus le moteur sera performant. N’oubliez pas de prendre en considération le diamètre des pales, pour choisir celui qui correspond à la surface de votre pièce. Ainsi, 80cm conviendra pour une pièce de 9 ou 10 m², 100 à 115 cm pour 9 à 20 m², 120 à 130 cm pour une pièce supérieure à 20 m².

Les avantages des ventilateurs de plafond

Un ventilateur de plafond présente bien des avantages, en comparaison à un climatiseur. Ainsi, la consommation énergétique est 30 à 50 fois inférieure si le ventilateur de plafond puissant consomme 50 à 75W à pleine puissance, et 20 à 30W à puissance réduite. Cependant, un climatiseur individuel consomme un minimum de 1000 W, soit 30 à 50 fois plus de consommation.

Ce type de ventilateur n’occasionne pas de rhume ni d’allergie car il brasse l’air dans une pièce. Cela améliore les échanges thermiques entre votre corps et l’air ambiant, pour un meilleur fonctionnement du mécanisme de régulation thermique. Comme il ne refroidit pas la température de la pièce, il n’existe pas d’effet de chaud et froid à craindre.

Le ventilateur de plafond est également facile à installer. Vous n’avez besoin que d’une arrivée électrique de plafond, pour installer la suspension. D’ailleurs, le ventilateur se fixe comme un lustre et se branche sur cette arrivée de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *