Pistolet peinture : quelques astuces à connaitre

Le pistolet peinture est de plus en plus utilisé. Rendant ainsi ringard l’utilisation des pinceaux et des rouleaux. Les vendeurs n’ont cesse de nous vanter les mérites de cet outil, notamment la facilité avec laquelle tout le monde peut s’en servir. Si cet argument est en partie véridique, il cache d’autres réalités. Afin de mieux les cerner, quelques astuces peuvent être utilisées. Cet article vous les présente et vous explique l’intérêt.

Astuces pour peindre de manière efficace

Malgré la prise en main assez facile du pistolet peinture, il n’est pas donné à tout le monde de réussir à utiliser le pistolet peinture sans bavure. Voici une série d’astuces qui peuvent aider :

  • La pulvérisation se doit d’être optimale pendant le fonctionnement. Si certains modèles de pistolet peinture démarrent au quart de tour, il n’en est pas de même pour d’autres. Pour obtenir cette pulvérisation optimale, l’astuce va être de laisser le pistolet tourner pendant au moins quelques minutes avant de l’utiliser.
  • La qualité uniforme du rendu obtenue par le pistolet peinture est aussi mise en valeur dans l’argumentaire des commerciaux. Mais ce qu’ils oublient de dire c’est qu’il doit y avoir une certaine distance entre la buse et la surface à peindre : au moins une vingtaine de centimètres.
  • Toujours dans l’optique d’obtenir le rendu uniforme tant désiré, il convient d’avoir les bons paramètres. L’astuce est simple : procéder aux différents réglages concernant la puissance du jet. Ensuite, après chaque réglage, on peut procéder à différents tests avec le pistolet peinture. Il suffit de se saisir d’un bout de carton et de peindre par petits jets, afin de voir le rendu qui pourrait nous satisfaire et ainsi garder ce paramétrage pour la tâche à accomplir.
  • Même si le pistolet fait gagner du temps, mieux faire les choses bien en prenant le temps qu’il faut. Une astuce pour obtenir une peinture uniforme est de peindre avec le pistolet de haut en bas. La vitesse affectée aux mouvements du bras devra être la même sur toute la surface.

Astuces pour mieux entretenir le pistolet peinture

Pour que votre pistolet peinture puisse durer, il est important de bien l’entretenir. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce sens.

La méthode efficace est de procéder au nettoyage de son dispositif de peinture après chaque utilisation. Cela permet de sauvegarder la buse des effets nocifs de certaines peintures (des effets nocifs qui peuvent l’endommager définitivement).

Pour un nettoyage efficace, il faut y aller étape par étape. Il sera donc plus astucieux de laver chaque compartiment du pistolet peinture avec la solution adéquate (par exemple du dissolvant si c’est de la peinture à huile qui a été utilisée). Après ce lavage, il faut rincer les différents compartiments.

En dernière partie, il faut nettoyer le conduit du pistolet. L’astuce ici est simple : avec de l’eau, on remplit le pistolet et on pulvérise sur une surface neutre. On n’arrête pas tant que l’eau pulvérisée n’est pas claire, car cela signifierait qu’il reste encore des gouttes de peintures à l’intérieur du pistolet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *