Pourquoi choisir la résine comme revêtement de sol ?

La résine fait partie des nouveaux matériaux tendance parmi les sols coulés tels que le béton ciré. Pratique et design, elle permet de combler toutes les envies décoration tout en garantissant une composition sans solvant garantissant un respect de l’environnement.

La résine qu’est-ce que c’est ?

La résine est un revêtement de sol au même titre que le carrelage, la moquette, le linoleum ou bien encore la pierre brute. Popularisée par les magazines de tendances décoration, elle est pourtant présente depuis de nombreuses années dans plusieurs établissements publics et privés tels que des hôpitaux ou des administrations pour ses capacités techniques impressionnantes.

La résine déclinée en deux versions

Pour s’adapter à toutes les envies de styles et en même temps proposer les qualités de résistance nécessaire en fonction de l’usage de la pièce de coulage, la résine existe en deux versions.

La résine polyuréthane

Son avantage est dans la grande variété de ses rendus et finitions. En effet, elle existe en fini mat, brillant ou pailleté. Ainsi elle s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une rénovation d’un bien ancien ou si il est besoin de donner un coup de frais à une pièce un peu terne, tout en subtilité.
Attention cependant, la résine polyuréthane n’est pas compatible avec la chaleur. Ainsi il n’est pas recommandé de la poser sur une terrasse ou en extérieur de manière générale mais aussi dans une pièce équipée de chauffage au sol. La chaleur pourrait faire craqueler la résine coulée au sol.

La résine époxy

La résine époxy est composée de mortier lissé comme la résine polyuréthane. Contrairement à sa version polyuréthane, elle résiste très bien aux rayons du soleil et peut ainsi être coulée sur une véranda, une terrasse ou bien en extérieur.
Ses couleurs ne craignent pas les rayons UV et ne s’altèrent pas avec le temps car elle est très résistante. Plus résistante que la résine polyuréthane, elle ne craint pas les chocs et a de remarquables propriétés antidérapantes.

Poser de la résine au sol

Pour la pose, enfin le coulage puisque c’est un matériau liquide, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui maîtrise la résine. D’autant plus qu’il est nécessaire de respecter un processus d’application, un temps de séchage, puis un ponçage et ensuite l’application d’un traitement bouche pore pour garantir une surface bien lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *