Qu’est-ce que le propylène glycol végétal ?

Fumez-vous de la cigarette électronique ? Êtes-vous curieux de savoir la composition du liquide que vous inhalez ? C’est un produit industriel généralement non toxique, il est notamment en propylène glycol provenant d’une substance non connue de tous. Pourtant, il est bon de connaître ses propriétés et ses effets sur la santé.

Découvrez ses propriétés

Le propylène glycol végétal est un composé chimique connu sous la formule brute C3H8O2. Généralement obtenue à partir d’une carbochimie et d’une pétrochimie, cette substance provient de la réaction chimique de l’eau et de l’oxyde de propylène. Le produit est très souvent utilisé par les plus grandes industries et il est vu sous une apparence d’un liquide visqueux.
Mis à part ces propriétés chimiques, ce liquide n’a pas de saveur ni de goût, d’où sa facilité d’intégration dans un quelconque mélange. De plus, il peut se vaporiser à une température très basse et peut être l’un des supports le plus fiables en arômes. Sa plus grande particularité est qu’il est toujours associé à la glycérine végétale pour obtenir de meilleurs rendus en vapeur et en saveurs.

Trouvez ses différentes utilisations

Ce propylène glycol est une substance pour multi-usage. À part son utilisation fréquente dans la production de résine, étant le dérivé de polyesters dans le domaine textile, il peut aussi être utilisé dans d’autres domaines. D’ailleurs, il passe inaperçu parmi les différents composants d’un produit par ses propriétés bien discrètes.
Dans l’industrie alimentaire, cet e-liquide est employé comme solvant contenant des arômes. Vous pouvez également le trouver dans le liquide à vapoter dans les cigarettes électroniques ou bien dans certains médicaments à base de phénythoine. Il est aussi utilisé dans le domaine de l’aviation pour dégivrer les ailes des avions ou dans le monde cosmétique en tant qu’excipient ou hydratant.

Ce produit est-il toxique ?

Le propylène glycol est en général non toxique pour les gènes et n’est pas non plus cancérigène comme des cigarettes. S’il est utilisé dans les doses normales prescrites, il n’a pas trop d’effets négatifs. Toutefois, si vous l’ingérez beaucoup, vous aurez sûrement une légère obstruction au niveau de voie respiratoire.
Si vous faites une intraveineuse en surdose de cet e-liquide, vous aurez des effets négatifs hématologiques, problèmes de circulation du sang et de cœur ou autres.

Dans le cas où vous avaliez une forte dose de ce produit, ou si vous l’inhalez beaucoup trop longtemps, vous risquerez d’avoir une insuffisance rénale ou hépatique. De plus, votre cerveau pourrait même être atteint et votre sang sera hyperosmolarisé. Vous perdrez vos globules blancs. Si vous l’utilisez par voie cutanée et que vous excédez les doses normales, vous risquez d’avoir des eczémas ou allergies.

Le propylène glycol est considéré comme une substance utile et commercialisable. Il présente beaucoup d’avantages dans presque tous les domaines. Pourtant, son utilisation nécessite d’être limitée et contrôlée dans l’autre côté. Généralement, les effets négatifs sont très rares pour l’usage réglementé, sauf dans le cas de son emploi en surdose qui deviendra néfaste pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *