Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’aménagement du salon ?

Le salon est souvent considéré comme la pièce la plus importante dans une habitation. A juste titre car c’est la pièce où l’on aime passer du temps que ce soit pour se détendre, pour se reposer ou aussi pour recevoir. Le salon est également la pièce la plus représentative dans un logement. Déjà pour ces différentes raisons, il est donc primordial de bien aménager, de bien décorer cette pièce. Du choix des luminaires, de l’utilisation de l’éclairage, de l’emplacement des meubles, voir même du choix du sol, il y a des critères qu’il faut absolument respecter. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles, pour réussir l’aménagement du salon mais aussi pour exploiter le plein potentiel de cette pièce.

L’éclairage, un élément à ne pas prendre à la légère

Dans le salon, la lumière se doit d’être abondante et cela du matin ou soir. C’est d’ailleurs pour cette raison, que lors de la construction d’une maison, il est conseillé d’orienter le salon plein sud et si possible d’opter pour de grandes ouvertures (pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer facilement dans la pièce). Toujours dans l’optique d’optimiser le potentiel de la salle de séjour, il est également conseillé de choisir des couleurs claires pour les murs, cela a pour conséquences d’avoir une sensation d’espace, d’agrandir visuellement la pièce. Il ne faut pas oublier que les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière, un avantage qu’il faut absolument exploiter.

La salle de séjour est une pièce multifonctions, d’autant qu’en plus d’y faire diverses activités, c’est la pièce où l’on passe le plus de temps. L’éclairage du salon se doit d’être fonctionnel mais aussi convivial et chaleureux. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de bien choisir les différents types de luminaires adaptés à la salle de séjour. Aussi, pour le choix des luminaires, il faut déjà comprendre qu’on ne peut pas se contenter d’un unique plafonnier pour éclairer, c’est un principe qui s’applique aux autres pièces dans la maison. En effet, il est nécessaire d’utiliser plusieurs sources lumineuses pour répondre aux besoins fonctionnels mais aussi pour pouvoir créer des ambiances selon les différents moments de la journée.

Multiplier les sources lumineuses implique d’installer différentes sortes de luminaires parmi lesquels, les appliques murales qui sont très utilisées pour éclairer certaines zones et ainsi gagner en luminosité. Ce type de luminaire est très utilisé également pour mettre en valeur des objets décoratifs comme une illustration d’art par exemple. Pour ce qui est du centre de la pièce, on peut opter pour des suspensions design. L’éclairage qu’offre ce genre de luminaire n’est pas trop puissant et permet d’avoir une ambiance reposante, idéal pour regarder la télé, pour lire confortablement mais aussi pour recevoir.

L’emplacement du canapé et des autres meubles

Le canapé est tout d’abord une pièce maîtresse de la salle de séjour. La tendance actuelle est au canapé d’angle. Très prisé, le canapé d’angle est à la fois confortable et convivial, c’est de ce type de modèle qu’il vous faut, si vous voulez une déco dans l’air du temps. Avant d’acheter un canapé d’angle, il est important de prendre les mesures de votre pièce car pour un salon un peu étroit, ou qui est déjà encombré, trouver le bon emplacement pour ce type de canapé devient rapidement un véritable casse-tête.

Une fois que vous aurez respecté, les mesures de votre pièce et que vous avez fait choisi votre canapé d’angle, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon emplacement. De manière générale, le canapé d’angle est souvent placé contre un mur (pour gagner de la place), peut être placé également en travers de la pièce contre une console pour limiter par exemple le coin séjour et la salle à manger. Le canapé d’angle est orienté vers une zone ou un meuble vers lequel vous souhaitez porter l’attention (cela peut être habituellement une table basse, orienté vers une jolie vue, une télé…).

Enfin, concernant les autres meubles dans votre salon, ils doivent être placés selon vos habitudes, selon les activités qui s’y passent habituellement, selon le nombre de personnes qui utilisent cette pièce. Si vous avez des jeunes enfants, il est préférable de faire un peu de places dans le séjour pour qu’ils puissent jouer librement au sol. Les meubles dans la salle de séjour doivent être placés de manière à ce que vous puissiez circuler sans problèmes dans cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *