Rénovation toiture : une démarche incontournable

La toiture est robuste. Si elle est établie dans les règles de l’art, elle pourra vous durer plusieurs années. Néanmoins, détrompez-vous ! Elle n’est pas éternelle. En fonction de la qualité de votre structure, vous allez devoir entamer des rénovations tous les 5 à 10 ans. Il en va du confort de votre résidence.

Les normes changent

La rénovation toiture Bruxelles obéit à des normes légales, et ce, que vous comptiez mettre une toiture-terrasse ou une simple toiture en tuile comme auparavant. Il s’agit tout de même d’un des gages de l’isolation et de l’étanchéité de votre maison.

Un suivi strict des cas d’infiltration d’humidité et d’eau à travers la toiture sera entamé par les autorités compétentes. Ainsi, votre artisan devra respecter les cahiers de charge qui lui sont imposés. Composition des bétons pour une toiture-terrasse, inclinaison de la charpente, isolation thermique et acoustique, taille des combles, etc. : tout doit être précis et minutieux.

Au fil des années, les accessoires à utiliser afin de garantir la performance d’une couverture maison ont changé. Les meilleurs couvreurs sont ceux qui sont familiarisés avec les changements qui sont entrés en vigueur récemment.

Plusieurs matériaux disponibles de nos jours

De nos jours, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de matériaux à utiliser pour votre rénovation toiture Bruxelles. Les tuiles en ardoise restent cependant des musts. Outre leur qualité de production, leur robustesse et leur prix, ils apportent un certain charme à l’habitation. Sans compter qu’ils sont simples à entretenir.

Néanmoins, comme le choix de votre couverture maison peut impacter sur le design de celle-ci, certains préfèrent moderniser leur structure en optant pour une couverture en plastique ou même pour des tuiles photovoltaïques. Ces derniers sont assez complexes à mettre en place, mais des experts en la matière sont disposés à vous aider sur le marché.

Changer la charpente : quand est-ce obligatoire ?

Quand on parle de rénovation toiture Bruxelles, il est généralement question de changer la charpente. La nécessité de passer par ce genre de démarche varie au cas par cas. Tout dépend de la robustesse de la structure.

Les charpentes en bois sont facilement attaquées par les insectes et les champignons. Quelques traitements sont possibles, mais pas pour tout le monde. En effet, si la structure est déjà extrêmement abîmée, la changer paraît être une meilleure solution. Il est ici question de sécurité.

Toutefois, si vous avez une charpente en métal, l’entretien sera plus facile. Un changement ne sera pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *