Un professionnel pour installer une micro station d’épuration triel

Pour l’assainissement des eaux usées, la micro-station d’épuration est un système tout-en-un efficace. Il s’agit d’un procédé qui assure le prétraitement et le traitement des eaux usées en plusieurs étapes. Si vous nécessitez l’utilisation d’une micro station, il est mieux de connaître comment elle fonctionne, quels sont ses avantages et surtout quelles sont les règlementations qui s’y rapportent.

Comment fonctionne une micro station d’épuration à Triel-sur-Seine ?

Pour traiter les eaux usées de votre domicile, la micro station d’épuration triel fonctionne en 3 étapes. La première s’agit du prétraitement qui consiste à séparer les solides et les liquides. Suite à cela, l’effluent liquide est mené au second traitement et les boues du prétraitement sont stockées. La 2ème étape qui est également qualifié de réacteur biologique engendre oxygénation à travers un générateur d’air. Ce dernier favorise alors les bactéries qui sont fixées ou libres le long des supports du système et elles purifient les eaux usées pour limiter la pollution. Pour terminer le traitement, la micro station d’épuration se met à rejeter les eaux usées traitées comme il se doit. Au moment du rejet, il y a plusieurs possibilités, dont la pénétration directe vers le sous-sol, l’aspersion des végétaux ou directement en cours d’eau après une étude du SPANC !

Même si la micro-station est réputée pour être un système tout-en-un, il existe aussi certains nombres de micro-stations dotées de 2 secteurs séparés. Le premier est comme une sorte de fosse toutes eaux, installé avant un réacteur biologique. La condition d’utilisation d’une telle micro-station est de faire une vidange quand les boues sont à 30 % du volume du système.

Vous devrez savoir que les matériaux en charge de la fixation des bactéries aérobies sont appelés médias. Ce dernier peut être des fibres végétales, du plastique ou de la laine de roche pour les cultures fixées de micro-station. Il s’agit alors de boue pour les cultures libres ! En parlant du principe du média, il détient une surface importante qui donne la possibilité de suspendre une forte charge de micro-organismes épuratrices. La forme du matériau est généralement utilisée pour déterminer le choix du média en question !

Quels sont les avantages d’une micro station d’épuration à Triel-sur-Seine ?

Comme une micro station d’épuration triel consiste à traiter les eaux usées, elle offre principalement l’avantage d’un traitement efficace pour les eaux usées dans votre domicile. A part cela, le système évite l’engendrement de mauvaises odeurs. Côté espace, vous aurez la chance de faire un gain de place, car une micro station d’épuration n’occupe pas les plus de 10 m². Si vous comptez en installer dans un endroit plutôt sensible, c’est possible, mais il faut avoir un avis d’agrément. Consultez juste le Spanc afin de savoir si vous êtes ou dans une zone sensible. Vous serez également tenu informé de la réglementation locale.

En analysant de plus prêt ce sujet, les zones sensibles sont :

  • Les zones humides sous protection
  • Les zones de cressiculture
  • Les espaces de baignade
  • Les endroits conchylicoles
  • Les zones de captage d’eau potable

En ce qui concerne l’installation, c’est tout à fait simple, rapide et efficace. La mise en place commence par le terrassement, la mise en place du système de micro-station, le branchement et le raccord électrique ! La durée des travaux est généralement une demi-journée.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de confier la mise en place de votre système d’épuration à un professionnel ! Pour se faire, vous pourrez facilement faire des recherches sur internet. Quand vous aurez trouvé une société professionnelle, vérifiez aussi son agrémentation. Considérez ensuite les détails qui se rapportent à la micro-station et finalisez les travaux dans les meilleures conditions. Il est aussi possible de demander un devis à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *