Visserie sur mesure pour moto

Élément d’assemblage et de performances indispensable, la vis a aussi des fonctions esthétiques certaines sur une moto. En zicral (alliage d’aluminium et de zinc), acier inoxydable ou titane, le matériau de la vis détermine la résistance à toutes formes de contraintes tout en étant un composant essentiel de l’uniformité visuelle. Amateurs de deux-roues ? Découvrez la gamme de visserie sur mesure disponible pour customiser votre bécane.

1 – Visserie sur mesure : plusieurs choix de matériaux

Les fabricants proposent un large choix de métaux avec leurs spécificités propres pour remplacer les vis d’origine.

Aluminium, acier inoxydable ou titane : plusieurs centaines de modèles sont disponibles sur le marché avec la possibilité de commander la fixation de votre choix sur mesure.

Pour la gamme acier inoxydable, l’inox A4 316 Marine présente une excellente résistance à la corrosion et garantit une très longue durée de vie. Aussi solide que l’acier, ce matériau est parfait pour les éléments de carénage.

L’Aluminium 7075 concentre une foule d’avantages : léger, il peut être utilisé dans les endroits à faible contrainte, comme le bouchon de réservoir, le garde-boue ou l’échappement, et présente une excellente résistante à la corrosion et aux variations de température.

La résistance mécanique d’une vis d’aluminium 7075 est 1,5 fois plus forte que celle d’un acier trempé, ce qui permet de satisfaire un grand nombre d’applications. Côté esthétique, l’aluminium offre un large choix de couleurs et de personnalisations pour votre moto.

En ce qui concerne le Titane Grade 5, matériau utilisé en aéronautique, il est plus léger que l’acier et offre une bonne résistance à la corrosion.

2 – Applications recommandées

Les caractéristiques mécaniques de chaque matériau, le dimensionnement ainsi que le filetage déterminent l’usage de la vis.

De façon générale, la visserie en aluminium est indiquée pour les éléments ne nécessitant pas de sûreté ou de sécurité des assemblages. C’est notamment le cas des carénages ou des carters moteur.

Pour gagner du poids, l’inox ou le titane seront privilégiés.

Par ailleurs, la vis en titane garantit une sécurité accrue pour des étriers de freins et les repose-pieds. Pour un meilleur rendu esthétique, vous pourrez également adjoindre des rondelles permettant de recevoir des vis CHC.

3 – Ce qu’il faut retenir

Certaines vis ont des applications spécifiques, comme le fait de supporter de lourde charge. Des vis non adaptées auraient donc des conséquences extrêmement dangereuses.

Avant de personnaliser votre visserie, demandez les conseils d’un professionnel ou adressez-vous directement au fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *