Voyage au Canada : zoom sur les meilleurs spots d’escalade

Au Canada, chacun y trouvera sa part de bonheur… même les voyageurs de l’extrême en quête permanente de sensations fortes. Si ses forêts alpines se prêtent volontiers à la pratique du trek, l’immensité de ses montagnes constitue un véritable terrain de jeu pour ceux qui aiment défier les hauteurs. De toutes les activités à faire au Canada, l’escalade commence à se faire une belle place dans la liste des attractions appréciées des voyageurs. Pour le plaisir des plus fervents pratiquants d’escalade, le présent article propose une liste des meilleurs spots d’escalade au Canada.

Le sentier du Bugaboo Spire : le plus haut spot d’escalade au Canada

Si vous êtes un grimpeur aguerri cherchant le meilleur site d’escalade pour pratiquer votre sport favori, n’hésitez pas à partir pour le Canada pour explorer le sentier du Bugaboo Spire. Située au nord-ouest des montagnes Purcelles de la Colombie-Britannique, cette immense roche s’élevant à 3 176 m d’altitude fait la convoitise de biens des grimpeurs expérimentés. Différentes voies permettent l’ascension vers le col, comme le L1/5.8, le L2/5.7, le L3/5.7, le L4-5/5.7, le L6-8/4th, le L9/5.7 et le L10-11/5.6/4th. Pour les grimpeurs expérimentés, la CMH de Bugaboo Spire se trouve aux alentours des 1 500 m.

La falaise de Kamourasak : l’un des meilleurs sites d’escalade au Canada

Surplombant l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres du Québec, la falaise de Kamourasak offre d’imposants murs de calcaire pour ceux qui aiment pratiquer l’escalade. Ce site est très prisé par les grimpeurs par la beauté de ses paysages, mais aussi par la longueur des voies. S’élevant à plus de 150 m d’altitude, le site d’escalade de Kamourasak est accessible à tous les niveaux. Les inconditionnels de la grimpe n’hésiteront pas à emprunter les plus belles voies avec une cotation autour de 5.11. Des cotations moins fortes sont également disponibles pour les novices, au-dessous de 5.9. Pour information, la falaise de Kamourasak offre plus de 100 voies, du 4 b au 7 b.

Les sites d’escalade dans le parc des Grands Jardins

Une véritable merveille de la nature, le parc des Grands Jardins saura certainement ravir les grimpeurs amateurs et chevronnés. Situé au Québec, ce magnifique parc verdoyant propose 3 différents massifs parfaits pour pratiquer l’escalade. Ci-après les 2 les plus appréciés :

  • Le mont de l’Ours

Le mont de l’Ours est un site d’escalade avec un mur de 800 m de hauteur et 150 m de dénivelé. Ce site se démarque des autres par son superbe point de vue sur le parc et les massifs de Charlevoix. Le massif est exposé à l’ouest. C’est donc l’endroit parfait pour profiter du coucher de soleil. Les voies de difficultés varient autour de 5.6 à 5.11. Le site est donc accessible à tous les niveaux. Les escaladeurs doivent impérativement utiliser des cordes doubles pour éviter les frottements excessifs.

  • Le mont Gros Bras

Le mont Gros Bras fait partie des meilleurs sites d’escalade du parc des Grands Jardins. Celui-ci se caractérise par ses voies longues et verticales parfaites pour ceux qui ont l’âme d’un aventurier. Ce n’est donc pas le terrain de jeu idéal pour les grimpeurs débutants. Avant de s’y aventurer, mieux vaut disposer de certaines expériences. Le sentier se sépare en deux voies avec une cotation de 5.8, dont Ludo et Hals Und Bein Bruch. Cette dernière est une superbe voie alpine si vous voulez vivre une expérience unique. Avant de vous rendre sur ce site, il est important de vérifier la météo. La lecture des voies peut être ardue durant les mauvais temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *